“L’araignée, elle sourit, les yeux levés”

 Vient de paraître chez 5 Continents / Musée d’Orsay un petit ouvrage consacré aux dessins d’Odilon Redon au Musée d’Orsay. Près de soixante reproductions : croquis, études, dessins préparatoires, fusains (dont « L’araignée, elle sourit… » et autres « Caliban sur une branche »), à l’historique dûment reconstitué. L’introduction est sobre, qui rappelle le contexte général de la collection des dessins de Redon dans les musées nationaux, puis au Musée d’Orsay. La plus grande partie de l’œuvre dessinée de cet artiste unique y est parvenue en 1984, lorsque Suzanne Redon, l’épouse d’Arï, fils du peintre, fit don du fonds d’atelier conservé presque intact depuis la mort du peintre en 1916. Marie-Pierre Salé, conservatrice au Musée d’Orsay, revient également sur le mystère de ces « noirs », qui déconcertaient passablement les contemporains de Redon. Quand le peintre Emile Bernard parle d’Inconnu et de force occulte, Redon répond : « Le surnaturel n’est pas ma nature » et explique ailleurs : « Après un effort pour copier minutieusement un caillou, un brin d’herbe, une main ou tout autre chose de la vie vivante ou inorganique, je sens une ébullition mentale venir ; j’ai alors besoin de créer, de me laisser aller à la représentation de l’imaginaire. La nature, ainsi dosée et infusée, devient ma source, ma levure, mon ferment. De cette origine je crois mes inventions vraies. Je le crois de mes dessins. » Et c’est ainsi que naissent têtes coupées, esprits « souriants et mutins« , anges « portant une sorte de crâne« , exposés à Orsay jusqu’au 8 janvier 2008.

Laisser un commentaire

