Pour bien finir l’année…

* On peut aller jusqu’à dimanche soir — dernier jour — voir, à Paris, au Jeu de Paume, les photographies d’Edward Steichen, des paysages symbolistes de ses premières années à la Famille humaine, son immense projet d’après-guerre.* On peut bouder les célébrations du 31 et se projeter, sur un écran solitaire, le Visage d’un autre, adaptation du roman de Kobo Abe par Hiroshi Teshigahara, avec l’ardent et nerveux Tatsuya Nakadai.* On peut aussi admirer, si l’on a le bonheur d’habiter en Suisse, ce que les rêves de Lovecraft ont inspiré à quelques artistes contemporains.* On peut se repasser en rêvant la bande sonore de La nuit du chasseur avant, pendant ou après les douze coups de minuit* Et s’en aller chercher quelques idées de lecture sur le site bibliographique du Visage vert, de plus en plus riche.    

2 réponses à “Pour bien finir l’année…

  1. L’exposition Steichen est un rêve, cet artiste capable de passer des jours à photographier une tasse et une soucoupe, de nous faire croire que chaque fleur d’un parterre nous regarde fixement, de faire ressembler le flatiron building à un chateau hanté…il ne faut pas oublier les photographes!

  2. On est très loin d’oublier les photographes et la photographie. Ici ce sont sans doute les nuages de Steichen qu’on aime le plus, et son portrait de Sylvia Sidney — qui n’est pas reproduit dans le très beau catalogue de l’exposition, publié chez Thames & Hudson. Mais en voici un autre, qui n’est pas mal non plus. Cadeau virtuel, Sylvette (votre blog est très sympathique ; j’espère que vous faites lire Edward Lear à vos petits).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s