Un tisserand de l’imaginaire

Le dossier Sorcellerie et littérature allemande que vous donnera à découvrir le numéro 16 du Visage vert (patience, encore un mois…) est sorti tout droit des recherches de Michel Meurger, qui accompagne la revue depuis juin 1997 et le numéro 3 (et l’on suivra le lien ci-dessus pour une bibliographie détaillée). Il y signait deux articles consacrés l’un à Bierce et l’autre à Arthur Machen. Il n’a pas cessé depuis d’éclairer de son immense et ironique érudition les pistes du Visage. Essayiste et critique (il collabore régulièrement à l’émission Mauvais genre), Michel Meurger travaille essentiellement sur les allers et retours entre nature et culture ; à ce titre, il va chercher dans les profondeurs des fictions que publie le Visage vert les traces et les symptômes de cet incessant va-et-vient et propose au lecteur les clefs d’une compréhension plus fine et plus lucide du réel. En ses propres termes : « Adversaire des positivistes, [je le suis] également des irrationalistes qui soutiennent l’équivalence du réel et du concevable. Reconnaître en certaines situations la prégnance de constructions fictives ne saurait conduire à proclamer l’indiscernabilité de l’imaginaire et du réel. Bien au contraire, ce type d’études devrait, en apportant une meilleure connaissance des interférences entre perception et interprétation, contribuer à une plus riche saisie du réel et au renforcement d’un rationalisme ouvert. » 
Rappel de ses contributions au Visage vert

Les Confins des sciences naturelles selon R.W. Chambers. Le Visage Vert, n° 4, février 1998, p. 121-137.

Le Brocken, une montagne magique. De la démonologie à la littérature. Le Visage Vert, n° 5, octobre 1998, p. 77-83.

Wells et les tripodes. Aspects d’une technologie extraterrestre. Le Visage Vert, n° 5, octobre 1998, p. 145-155.

« You know my fancy for cremation » / À propos de la nouvelle « La S.S. » de M. P. Shiel. Le Visage Vert, n° 6, avril 1999, p. 39-42. ?

Autel païen et chasse sauvage. L’expérience du surnaturel chez Friedrich de la Motte Fouqué / À propos d’un extrait du roman de Friedrich de la Motte Fouqué, Der Zauberring [L’Anneau magique] (1812, daté de 1813). Le Visage Vert, n° 7, octobre 1999, p. 37-60, ill.

La Poupée : La Fille artificielle dans la culture de la République de Weimar. Le Visage Vert, n° 8, avril 2000, p. 65-91.

La Seconde Vie de Hans von Hackelnberg : Sarban et le Chasseur Sauvage. Le Visage Vert, n° 9, octobre 2000, p. 99-121, illustrations.

L’Imaginaire de Gilles de Rais ; La Bête, l’esthète et Barbe-Bleue. Le Visage Vert, n° 10, avril 2001, p. 20-55, illustrations.

La Vierge de fer. Une machine problématique à travers l’Histoire, la littérature, le cinéma et la bande dessinée. Le Visage Vert, n° 11, octobre 2001, p. 39-77, illustrations.

Le Druide noir : l’image négative du druidisme à travers la littérature anglo-saxonne. Le Visage Vert, n° 12, octobre 2002, p. 27-34, illustrations.

Les Pêcheurs d’hommes : Poissons volants, homme aquatique et sociétés sous-marines. Le Visage Vert, n° 13, mai 2003, p. 31-57, illustrations.

L’Amour cruel. Entomologie des femmes fatales. Le Visage Vert, n°14 (Paris : Zulma), juin 2007, p. 157-166.

Jules Bois ou le famulus des mages. Le Visage Vert, n°15 (Paris : Zulma), juin 2008, p. 18-20.

La « Bouche d’enfer ». Architecture sacrale et baisers volés dans le Paris fin de siècle. Le Visage Vert, n°15 (Paris : Zulma), juin 2008, p. 35-47. 

À paraître également aux éditions du Visage vert, Le marais aux sorcières, de Paul Busson, accompagné d’un article du même Michel Meurger, consacré aux femmes fauves et aux marais fantastiques en littérature. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s