L’Heure du lecteur II

« J’aimerais partager avec les lecteurs du Visage Vert mon admiration pour le premier recueil de nouvelles de Gabriel de Lautrec, Poèmes en prose. Ils y découvriront des contes fantastiques au style éblouissant. Puis une fleur de Pierrot lunaire, illustration d’Odilon Redon, ce Pierrot omniprésent dans la littérature « décadente », ce Redon admiré de Huysmans, illustrateur de Poe, de Baudelaire, des Songes et de la Tentation de Saint-Antoine. Enfin la couverture, par Henry Bataille, d’Histoires de Masques du vénéneux moraliste Jean Lorrain, pour ces Récits d’un buveur d’éther et pour ces visages qui sous les masques ne sont encore que masques.« Ce sont les trois propositions de Bruno Leclercq,  discret animateur de l’érudit Livrenblog, grand amateur de littérature fin de siècle…lautrecpoemesgrd.jpg odilonredon-fleur-marecage-pierrot.jpg  lorrainmasquesbataille.jpg 

6 réponses à “L’Heure du lecteur II

  1. Ah pourquoi ne suis-je pas « atteignable » par la poésie… C’est mon handicap. Ma case de moins. Mon regret. (c’est l’heure des constatations déprimantes chez moi on dirait🙂 )

  2. Bonjour,je découvre votre rubrique,j’aime beaucoup Jean Lorrain, j’ai lu « le visage vert » deG.M,et j’ai un blog le fil d’archal, où je commente une découverte de Gilles de Rais bien personnelle…
    A nous revoir,qui sait!
    Hécate

  3. Ravi de voir que vous avez repris du service. Redon, Lorrain.. des noms qui invitent au vagabondage fantastique.

  4. Excellent choix ! Monsieur est connaisseur !

  5. Cher hécate,
    Le fil d’archal est décidément un très joli blog.
    Vous pouvez d’ores et déjà me compter parmi vos inconditionnels !

  6. Je rassure pagesapages, le livre de Lautrec n’est pas un recueil de poèmes mais de contes fantastiques, seul le style rappelle le poème en prose, d’où le titre.

Laisser un commentaire

