Les hommes de cire

Le Visage vert n’aura pas de stand au Salon du Livre de Paris, mais il publie quand même son dixième livre pour la fin du mois de mars. Non pas un inédit, mais une réédition attendue, celle des Hommes de cire de Jean-Pierre Naugrette, jadis publié chez Climats. Un aperçu, via le quatrième de couverture…

Les lois naturelles de la vie et de la mort sont défiées. Joueur d’échecs invétéré, Sherlock Holmes a mis au jour l’existence d’une gigantesque et sournoise entreprise visant à changer le visage de l’humanité par la multiplication artificielle des corps. Londres n’est-il pas le meilleur endroit pour expérimenter des techniques aussi monstrueuses. C’est en pleine ville, au cœur même de l’Empire, que l’ennemi veut frapper. Imaginez Oxford Street envahie par une foule de primates en chapeau melon, parapluie et costumes impeccables se rendant à leur bureau de la City comme des métronomes ! On dirait que de l’amour impie de la liberté est née une tyrannie nouvelle, à l’insensibilité féroce, la zoocratie.Il faudra s’embarquer pour Bombay, car l’adversaire semble se servir, pour réaliser ses ténébreux objectifs, des légendes de la religion indienne. Sur place, pourtant, les certitudes s’effritent, les récits se croisent et bifurquent. Déguisements et doublures foisonnent, à l’image du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Pour mener l’enquête, il faut aller jusqu’à se perdre soi-même entre automates et primates…Roman policier, d’aventures, aussi allégorique que fantastique, Les Hommes de cire égare le lecteur, médusé, dans un étourdissant labyrinthe métaphysique, où les doubles prolifèrent, et se jouent allégrement de son reflet…

Jean-Pierre Naugrette est professeur de littérature anglaise à Paris III. Spécialiste – entre autres – de R. L. Stevenson, il est également l’auteur de trois romans et d’un recueil de nouvelles : Retour à Walker Alpha (paru en 2009 au Visage vert). Il est membre du Conseil de Rédaction de la Revue des Deux Mondes.

3 réponses à “Les hommes de cire

  1. Est-ce qu’on y parle de Vincent Price ?

  2. Comment pouvons-nous nous procurer cet ouvrage fort alléchant ? Ce dernier n’apparait pas encore sur votre site internet. Mais patience.

  3. Oui, oui, il est sous presse, il arrive d’ici quelques jours… Merci de votre patience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s