… le Visage vert se doit de vous recommander, au tout dernier moment, quelques cadeaux selon son cœur.
• Bon, bien sûr, un abonnement au Visage vert, ça ne fait de mal à personne. Nos abonnés, nous le rappelons, reçoivent des suppléments de folie.
• Offrez-vous de toute urgence le catalogue de l’exposition Kuniyoshi, démon de l’estampe (Paris, Petit Palais, jusqu’au 16 janvier 2016). La voir, c’est mieux, mais le catalogue est si beau… Et tant qu’on est dans les catalogues extraordinaires, n’oubliez pas celui de l’exposition Darger.
• Et si vous investissiez dans l’avenir d’une somptueuse aventure éditoriale ? Les éditions Dystopia travaillent à la suite des aventures de la ville étrange d’Yirminadingrad. Un pari dément, comme tout ce que fait Dystopia. Lesquels ont publié cette année le Mont 84, d’Yves et Ada Rémy, superbe et labyrinthique continuation de leurs Soldats de la mer.
• Il y a aussi des livres fous. En voici un, émanation des bien nommées éditions Zones Sensibles. Vampyroteuthis infernalis vous plonge dans la métaphysique des très grands fonds et c’est peut-être, des publications de l’année 2015, l’ouvrage le plus proprement fantastique qui soit.
• Moins bizarre, encore que, Le Cinéma des damnés de Jacques Thorens, chez Verticales, danse frénétiquement dans les marges, via le portrait d’une salle de cinéma à nulle autre pareille, le Brady.
Excellentes fêtes à tous. Et comme la neige manque…