Le Fleuve est à vous

On peut enfin le commander ! Et, courant novembre, on pourra en discuter à Paris avec l’auteur (précisions à venir).

 

 

letort_couv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Entrez, mais entrez donc, cher monsieur. Je vous attendais, comme votre carte me priait de le faire. Peu de visiteurs par­viennent jusqu’ici et une part nullement négligeable de ceux-là s’abuse de la façade de cette demeure. Quelques-uns ont dû tourner les talons songeant que l’on s’était moqué d’eux. Et que dire, lorsqu’on en franchit le seuil ? Mes escaliers sont vétustes et sales ; cette porte même est lépreuse et pourrait être un fort indice de déconvenue. Je connais tout cela. Je ne puis ni ne veux y remédier. Il n’est pas dans le caractère de cette bâtisse et de son occupant de se farder. Je suis et demeurerai, à l’égal de mon voisinage, aise de la sérénité que nous offre cette décrépitude. »

Yves Letort est né en 1960 à Rennes. Au milieu des années 1990, il fonde la désormais mythique maison de micro-édition, L’Astronaute Mort, qui publie notamment trois textes d’André Ruellan. Ce dernier a exercé une influence essentielle sur Yves Letort, qui a donné depuis plusieurs nouvelles à des revues, dont Le Visage vert. Le Fleuve est son premier recueil. Illustrations de Céline Brun-Picard, peintre et illustratrice.

Laisser un commentaire